du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Publié le :
06/04/2021 10:06:53
Catégories :
Générale
Vous est-il déjà arrivé de voir la slackline interdite dans un lieu public ? Certaines municipalités ont mis en place des restrictions relatives à la slackline car elle peut vite abîmer l’environnement dans lequel on la pratique si on ne respecte pas certaines règles. Il est alors de la responsabilité de chaque Slackliner d’assurer la protection des arbres.
L’approvisionnement de la partie supérieure de l’arbre en eau et substances nourrissantes se fait par les couches extérieures du tronc, plus précisément les couches sous l’écorce. A chaque printemps, une nouvelle couche d’écorce se forme. Cependant, cette couche est au début assez fragile et a besoin de temps pour se fortifier (quelques mois). Si vous faites une coupe transversale, les couches sont très facilement reconnaissables.
Si les canaux présents dans cette sous-couche (le bois) de l’arbre sont endommagés ou sont détruits, l’approvisionnement en sève de la cime d’arbre est interrompu. Si le contour du tronc est entièrement endommagé, l’arbre dépérit. Cependant, même avec un dommage partiel, il est possible que l’approvisionnement de toute la cime soit stoppé et que l'arbre meurt ! A cela s’ajoute le risque que les champignons ou les insectes attaquent et détruisent le bois et fassent mourir l’arbre à long terme.
La slackline a la caractéristique de provoquer des frottements récurrents de haut en bas sur ses points d’attaches, soit généralement des arbres. Plus la slackline est longue, plus le phénomène est amplifié. Sans précautions, ce phénomène entraîne une abrasion de l’écorce et, à terme, fait mourir l’arbre.
De plus, la slackline accrochée et tendue à un arbre produit un effet levier, où le tronc de l'arbre fait office de levier et les racines de pivot. Plus la slackline est accrochée haut, plus l’effet levier sera important. Le risque de la tension exercée par la slackline est de casser l’arbre, voir même de le déraciner si l’arbre n’est pas assez solide pour encaisser cette tension. (source : data.slackinternational.org)
Mais pas de panique ! En respectant quelques règles simples, il est possible de pratiquer la slackline sans danger pour vous et pour la nature.
Elles protègent l'arbre !
Les protection d’arbre ont pour but d’absorber les frottement générés par la longe sur l’arbre. Ainsi, les frottements seront effectués sur la protection et non directement sur le tronc, ce qui protègera l’écorce.
Elles protègent aussi le matériel !
Tout comme les frottements de la longe abimeront l'écorce. L'écorce abimera la longe et finira par la cisailler / couper.
Avec une protection d'arbre, on atténue, voir on supprime ce phénomène.
Le polyesther matelassé est une matière très efficace qui réalise à la perfection cette mission. Vous pouvez commander nos TreEco, qui ont déjà fait leurs preuves auprès des slackliners qui les ont utilisées.
ACHETER DES PROTECTIONS D'ARBRE
Il nous est souvent difficile d’apprécier la vulnérabilité des arbres. Mais il existe cependant quelques bonnes pratiques à respecter pour éviter de se tromper.
N’attachez vos sangles qu’aux arbres assez gros. Le diamètre doit être au moins de 40 cm (125 cm de circonférence environ).
Astuce pour les reconnaître :
Si vous arrivez à l'encercler avec vos bras en vous touchant les coudes, alors il sera assez gros.
Moins gros, nous déconseillons d'y attacher votre slackline.
Même avec des protections d'arbre, l'utilisation répétée du même arbre ou du même spot, laissera des traces...
Il est vrai qu'il est confortable d'avoir trouver les 2 bons arbres, à la bonne distance. Mais si vous souhaitez pouvoir utiliser ce spot sur le long terme : laissez-le respirer de temps en temps !
Soyez polyvalent et adaptez vous à différents spots. Cela ne fera que renforcer vos connaissances en slackline et vous évoluerez d'autant plus vite !
Utiliser 100 fois un arbre différent est beaucoup mieux que d'utiliser 100 fois le même arbre.
Et puis on parle particulièrement des arbres ici, mais il en est de même avec la pelouse. Si vous voulez éviter de patauger dans la boue, changer de spot permet à la pelouse de se regénérer.
Pensez à un terrain de foot - devant le but c'est souvent boueux car c'est l'endroit où il y a le plus de piétinement.
Ne choisissez que les arbres avec une écorce épaisse et rugueuse/écailleuse. Les arbres avec une écorce fine sont plus fragiles que les autres et le risque d’abrasion beaucoup plus important. Si vous constatez que l’écorce est déjà abîmée ou du bois mort, l’arbre est peut-être déjà malade et donc affaibli. C’est dangereux pour vous mais aussi pour l’arbre car vous risquez de l’affaiblir encore plus.
La stabilité des arbres réside dans la taille de ses racines, leur profondeur et aussi la qualité du sol. Il est donc important d’être vigilant à l’environnement qui entoure l’arbre car celui ci a pu endommager sa robustesse. Si vous constatez des infrastructures autour de l’arbre comme du macadam ou un poteau, il est possible que les racines aient été affaiblies par les constructions.
Aussi, une racine apparente est une racine très peu profonde. Ce n’est peut être pas un arbre très bien enraciné. Il faut aussi être attentif aux arbres situés au bord des plans d’eau. Ces sols sont souvent meubles et n’offrent pas toujours un bon enracinement.
Il faut faire preuve d’une plus grande attention de janvier à mai. En effet, c’est durant cette période que se forme le liber. Ce dernier est la pellicule en dessous de l’écorce qui permet à la sève de circuler.
La largeur ne doit pas être inférieur à 3cm. Utiliser des longes plates ou tubulaires. N’utilisez pas de cordes car elles s’enfonceraient malgré les protections de l’arbre. Ne faites jamais de nœuds et ne mettez jamais d’éléments durs en tension contre l’arbre.
C’est le devoir de chacun d’entre nous de pratiquer la slackline de manière responsable en assurant sa sécurité, celle des autres et en protégeant l’environnement. La slackline peut faire des dégâts mais en respectant ces quelques règles simples, nous pouvons faire de ce sport une pratique durable et éco-citoyenne.
Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7
Tél. :07.67.14.87.18
Contacter notre service client