du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Easy Slackline, c'est bientôt terminé. Merci à tous pour ces belles années et bon slack
Vous trouverez sur cette page des explications sur comment faire un back-up sur votre système de tension afin d'éviter les projections en cas de rupture d'un élément.
Ces techniques partent du principe que votre ancrage résistera à la tension crée par la slackline.
Choisissez votre ancrage avec soin et vérifiez sa solidité à chaque fois.
Généralités :
Un back-up est un élément du système de tension permettant d'éviter les projections du matériel, lors de la rupture d'un élément suite à une mauvaise manipulation/installation ou due à l'usure du matériel.
Il empêchera, dans la mesure du possible, un cliquet, des poulies, ou tout autre élément d'être projeté et de heurter quelqu'un : cf vidéo. Une installation de slackline qui viendrait à rompre partira dans l'axe de celle-ci (entre les deux points d'ancrage). Si un élément casse, les projections se feront de part et d'autre de l'endroit ou la rupture à eu lieu, dans l'axe entre les deux ancrages.
- Donc si la sangle casse, les parties métalliques se dirigeront vers les ancrages.
- Si un élément métallique casse, alors des éléments métalliques peuvent être projetés en direction du pratiquant sur la sangle et de l'ancrage.
Cependant, malgré la précaution d'un back-up, quelques règles sont à observer pour éviter tout accident :
Lors de la tension, mettre le back-up sur le système le plus tôt possible. En effet, la rupture d'élément peut survenir également pendant la mise sous tension.
Sur un système à tendeur/palan :
Sur un système de poulie :
Ne pas oublier de retirer vos back-up avant le démontage de votre ligne afin d'éviter de serrer vos noeuds et de ne plus pouvoir les enlever.
Si l'installation vient à se rompre et que le back-up est sollicité, alors le matériel devra être réformé!
Voici quelques techniques de back-up à faire sur vos installations. Nous ne proposons pas LA solution, mais des solutions parmi d'autres qui fonctionnent. Beaucoup de techniques différentes existent, et il y a toujours moyen de trouver une solution pour faire un back-up sur votre ligne même sans ces éléments.
Pour le Jumpline, l'utilisation d'élingues et de manilles reste la meilleure solution pour avoir une installation sûre.
Vidéo breaking test du back-up sur la poignée d'un tendeur :
Vous pouvez également utiliser le mou de la corde de votre noeud d'arrêt, afin de faire le tour de l'arbre. Ceci en plus des back-up présentés ci-dessus..