Choisir une sangle de slackline

Publié le : 18/03/2020 10:46:07
Catégories : Générale

Choisir une sangle de slackline

Cette article permet d'aborder les principales caractéristiques des sangles de slackline dans le but de vous aider à faire votre choix !

Mais commençons par un premier conseil très simple :
Pour une longueur de 15m, si vous ne savez pas quelle sangle de slackline choisir, prenez simplement celle qui vous plait le plus niveau coloris :-)

Pourquoi ?
Tout simplement car on ne sent pas (ou alors très peu), la différence entre les différentes sangles sur ces "petites longueurs".
Que ce soit au niveau du poids ou de l'élasticité, leurs comportements sur 15m seront sensiblement les mêmes. Il faut minimum 20/25m pour sentir de vraies différences.

De plus, en pratiquant sur votre 15m, vous aurez alors tout le temps d'acquérir de bonnes bases en slackline, de rencontrer d'autres pratiquants, voir même d'essayer d'autres sangles pour vous faire une idée plus précise de ce que vous choisirez dans le futur pour passer sur des longueurs plus longues (25m, 35m, 50m ou plus).

Le sommaire de l'article :

1) Slackline large (5 cm) ou slackline fine (2,5 cm) ?

2) La construction / forme d'une slackline (plate ou tubulaire)

3) L'élasticité d'une slackline

4) Le poids d'une slackline

5) Le confort d'une slackline

6) Conseils pour acheter un kit de slackline

Voici déjà un tableau qui permet d'avoir une vue d'ensemble des différentes caractéristiques des sangles. Celles qu'il faut connaître pour pouvoir faire son choix.

Dessous, on vous explique plus en détail le pourquoi du comment ! 

1) SLACKLINE LARGE (5 cm) OU SLACKLINE FINE (2,5 cm) ?

La fin du mythe du plus c'est large, plus c'est facile...

Et bien tout est dans le titre :-)
Ce n'est pas plus facile de faire de la slackline sur une sangle large, et ce n'est pas plus difficile d'en faire sur une sangle fine. C'est une représentation très répandue mais fausse !

Mais alors pourquoi existe-t-il des sangles larges ?

Ces sangles de slackline sont destinées à un usage grand public, notamment en direction des familles. Pour les enfants (-12 ans), une sangle large permettra d'aborder la slackline plus facilement dans le sens ou comme la surface est plus large, ils pourront poser le pied de manière plus aléatoire sans manquer la sangle. Et cela leur fait moins peur.
Ils sont moins précis car leur développement psycho-moteur est en pleine construction. Alors qu'un adulte ou enfant (+12 ans), possède un bagage suffisant en terme d'équilibre pour que la largeur ne soit pas un vrai plus.

L'autre avantage, c'est qu'elles sont plus abordables niveau prix car c'est du matériel dérivé du levage/industrie, pas vraiment spécifiquement développé pour le slackline.

La sangle fine est une vraie sangle de slackline

Pour un adulte, la sangle large finira par rouler sous le pied (cheville instable), surtout sur plus de 10/15m. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de sangle large sur plus de 15m chez Easy Slackline.

Une sangle fine se centrera naturellement sous le pied et n'aura pas cet effet de roulis. Vous aurez donc une meilleure stabilité et un meilleur contrôle sur la sangle.

La sangle fine est une vraie sangle de slackline, développée pour le slackline. Elle possède des caractéristiques différentes suivant sa nature et permet au slackliner d'expérimenter différentes sensations. Pour plus de détails, on vous invite à lire la suite de l'article :-)

2) LA CONSTRUCTION / FORME

Tubulaire ou plate - tout est dans le nom !

Les sangles plates sont plates, comme on peut le voir ci-dessous (la Slodki) :

Slodki sangle slackline tranche plate

Les sangles tubulaires prennent une forme de tube quand elles sont sous tension, comme on peut le voir ci-dessous (La RVD et la Reggae).
L'avantage est que grâce à cette forme, les bords s'arrondissent et deviennent tout doux :

RVD sangle slackline tubulaire - easy slackline   Reggae sangle slackline tubulaire - easy slackline

3) L'ELASTICITE D'UNE SLACKLINE

  • Les sangles tubulaires seront plus élastique. Ceci est due à leur tissage.
  • Les Sangles plates seront plus faciles à tendre (notamment sur 35m et +).

Plus une sangle est élastique, plus elle est joueuse au rebond (le "swell" dans le jargon).
Mais plus elle sera difficile à tendre sur de grandes longueurs (35m et +).

Exemple concret :

  • La RVD et la Reggae (sangles tubulaires), l'élasticité est de 10% sous 10kN (env 1T de tension). Cela veut dire que pour tendre 100m à 10kN, il faut ravaler 10m de sangle.
  • La Slodki (sangle plate), l'élasticité est de 5,9% sous 10kN (env 1T de tension). Cela veut dire que pour tendre 100m à 10kN, il faut ravaler 5,9m de sangle.
  • La Moonwalk (sangle plate hybride), l'élasticité est de 3,4% sous 10kN (env 1T de tension). Cela veut dire que pour tendre 100m à 10kN, faut ravaler 3,4m de sangle.

Attention !
Ravaler plus de sangle ne veut pas dire tirer plus fort. Il faut juste un système de tension qui permet de tirer une plus grande longueur de sangle :

  • une plus grande longueur de sangle utilisée dans le système primitiv
  • une plus grande longueur de corde utilisée dans le système à poulies

Comparatif sangle slackline élasticité easy slackline

Cliquez ici pour voir en plein écran

4) LE POIDS D'UNE SLACKLINE

Le poids joue un rôle dans la difficulté à marcher sur une slackline. Plus elle sera lourde, plus grande sera la difficulté à la marcher.

! SCOOP !
Ce n'est pas la slackline qui bouge ! C'est vous qui faites trembler la slackline :-)
Une sangle sans personne dessus ne bouge pas, et oui !

Mais pour revenir au poids d'une slackline, c'est comme comparer l'ondulation d'une corde standard à celle d'une chaîne de métal.

La corde, beaucoup plus légère que la chaîne, va permettre de créer facilement une ondulation si vous la secouée au sol, mais avec un propagation assez faible. Il sera facile de l'arrêter en se gainant.
Alors qu'avec une chaîne ce sera plus difficile, mais l'ondulation se propagera beaucoup plus loin et avec une force plus importante. Il sera beaucoup plus difficile à l'arrêter.

En slackline, grosso modo, c'est la même chose :

  • Il sera plus facile de marcher sur une sangle légère
    Les ondulations créées sont faibles. Cela peut-être un plus quand on marche sur du très long (100m et+). D'ailleurs, les sangles des records du monde sont souvent les plus légères du marché, comme la Moonwalk (34g/m).

    moonwalk slackline

  • Une sangle plus lourde demandera plus de technique, d'être "plus propre", mais permet une progression technique plus poussée.
    D'ailleurs, l'un des conseils donnés pour progresser sans augmenter la longueur est de doubler sa sangle en y scotchant une seconde sangle dessous (sans la tendre). Cela augmente le poids, et donc la difficulté.

    Slodki (61g/m)

    slodki slackline

comparatif poids slackline

Cliquez ici pour voir en plein écran

5) LE CONFORT D'UNE SLACKLINE

Le confort, chacun en a sa définition. Dans cet article je vais partir du fait que, le confort c'est la sensation plus ou moins agréable du contact entre la slackline et le pieds (ou le corps). 

5.1) Le tissage de la sangle

Le tissage joue beaucoup au niveau de la rugosité au touché. La surface de la sangle est-elle plutôt lisse, ou plutôt en relief ?
Un moyen simple de le savoir sans pouvoir toucher la sangle, est de regarder sur une photo si l'on voit les forme du tissage sur la surface de la sangle.

Exemple concret :

Une sangle plutôt lisse / douce, on a du mal à distinguer le parcours des fils sur la sangle comme la tubulaire RVD ou Reggae :

rvd slacklinereggae slackline

Une sangle plutôt rugueuse, on devine très bien le parcours des fils - la KillBill (plus disponible à la vente) :

Killbill slackline plate - slack.Fr

5.2) Les bords arrondis

Autre paramètre important pour le confort des pieds, mais aussi et peut-être surtout pour le confort du corps : les bords arrondis !

Ceux qui connaissent le terme "catcher" dans notre jargon, savent de quoi je parle. Le catch c'est le fait de se rattraper à la sangle / la grabber,  pour éviter d'en tomber complètement.
Soit en l'attrapant avec les mains, soit en s'enroulant autour avec le corps. C'est notamment le cas pour la waterline et la highline.

catch easy slackline

Plus une sangle aura de l'épaisseur, et surtout, des bords ronds, alors moindre sera la douleur :-D

Exemple concret :

  • La Moonwalk, une sangle très légère, mais très fine, et donc aux bords pas très ronds, logique :

Moonwalk sangle slackline plate hybride - easy slackline

  • La Slodki, une sangle plutôt épaisse, aux bords ultras ronds, super confortable. On voit bien dans la structure de la sangle, la trame des bords bien ronds :

Slodki sangle slackline tranche plate

comparatif confort slackline

Cliquez ici pour voir en plein écran

6) CONSEILS POUR L'ACHAT D'UN KIT DE SLACKLINE

Pour les kits de 25m et moins :

Pourquoi prendre une sangle tubulaire ?
Les tubulaires sont des sangles très polyvalentes, plutôt confortable car elles tubent lors de la tension (donc bords plutôt arrondis), mais surtout, elles sont élastiques.
Elles vous permettront d'avoir une sangle joueuse même sous des tensions moyennes et des longueurs moyennes.

Pourquoi prendre une sangle plate ?
Pour avoir une sangle qui se tendra rapidement et moins exigeante techniquement.

----

Pour les kits de 35m à 50m :

Pourquoi prendre une sangle tubulaire ?
Sur ces longueurs, les tubulaires sont encore agréable à tendre malgré leur élasticité. Et vous marcherez sur un vrai élastique.

Pourquoi prendre une sangle plate ?
Pour avoir une sangle qui se tendra rapidement et qui vous permettra de traverser de grandes longueurs plus facilement.

----

Pour les kits de plus de 50m :

Je conseille plutôt de la sangle plate. Moins élastique = plus facile à tendre, surtout au sol (Slodki ou Moonwalk).
Je déconseille la tubulaire sauf pour une utilisation très spécifique (highline ou waterline par exemple).

Pourquoi ?
Pour tendre au sol sur 50m et plus, il faudra préférer selon moi des sangles plates avec moins d'élasticité. Sinon, à moins de mettre vos points d'ancrages sur les arbres à 4m voir 5m de haut, vous finirez toujours par toucher le sol au milieu.
Tendre TRES FORT n'est pas la solution (danger, confort de pratique).

Pour conclure...

Je pense que ces 6 points vous aideront déjà à y voir plus clair sur l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous. Même si on peut encore y apporter des détails.

Si des choses ne sont pas claires, pas de soucis, prenez votre téléphone et appelez-moi !
Un échange téléphonique peut vous permettre de finaliser votre choix :-D

TELEPHONE EASY SLACKLINE : 07.67.14.87.18

comparatif slackline easy slackline

Cliquez ici pour voir en plein écran

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :07.67.14.87.18

Contacter notre service client

PayPal