Le banana est le nom commun donné aux bloqueurs de sangle. Il remplace la boucle. L'origine du nom banana vient tout simplement des premiers modèles, car ils ressemblaient fortement à des... Bananes ! Et oui ! Aujourd'hui on en trouve de un peu toutes les formes :-)
Le bloqueur de sangle (ou banana donc), permet de régler la longueur de la sangle dont on a besoin. Si vous avez 43m entre vos deux arbres et que vous avez une sangle de 75m, pas de soucis! Grâce au bloqueur de sangle, vous pourrez régler la longueur pour attacher votre système de tension.
Contrairement au Linelock, il a l'avantage de pouvoir ravaler directement la sangle. Très pratique à l'utilisation !
Marque : Spider slacklines
Banana BLUEBERRY
Le BLUEBERRY est un banana solide et léger pour la longline.
Son corps en aluminium trempé permet une charge de travail à 10 kn pour seulement 165g.
Le BLUEBERRY a un Moyeu alu anodisé qui réparti la contrainte sur toute la surface de la sangle et de retenir 95% de la résistance nominale des sangles;
La goupille inox 17-4PH permet un ravalage sans efforts;
L'aluminium trempé et anodisé est très résistant aux chocs et à l'humidité;
Son 2e pin permet de le coupler facilement avec un lasso/soft release
Goupille de verrouillage rapide classique VS goupille de sécurité
Tu peux choisir entre deux goupilles de verrouillage différentes pour ton BLUEBERRY.
Goupille CLASSIC : la goupille en acier inoxydable avec un verrouillage par double billes offre le meilleur rapport poids/résistance. Elle peut être attachée à une cordelette anti-chute et son anneau est amovible ;
Goupille de verrouillage SAFETY : tête en acier inoxydable et aluminium avec bouton-pression facile à manipuler. Pour la déverrouiller, il faut un double mouvement (appuyer sur le bouton en même temps de tirer) et il est conforme aux normes de sécurité les plus récentes en matière de banana. Comprend une cordelette antichute.
Spécificités techniques :
Bloqueur de sangle de 2,5cm de large = pour sangles fines
Materiau: Corps en aluminium 7075 trempén broche en inox 17-4PH;
Goupille à billes: verouillage par deux billes inox;
Moyeux creux: réduit le poids et préserve 95% de la résistance de la sangle;
Sangles compatibles: polyester et polyamide (nylon), largeur 24-26 mm, jusqu'à 10 mm d'épais;
Poids: 165 gr.
Modèle Quickpin classic : simple et économique
Modèle Safety Pushpin (bleu) : ultra facile à utiliser, sécurité pushpin, avec leash sur le pin (imperdable)
Conseils d'utilisation :
S'utilise sur des slackline de 50m et plus. Sur moins long, un Linelock sera suffisant mais le banana sera beaucoup plus pratique car il permet de ravaler directement la sangle
Pour les sangles "high-tech" comme notre Moonwalk, il sera nécessaire de passer la sangle en double pour éviter qu'elle ne glisse (voir vidéo ci-dessous)
Chaque sangle aura une résistance différente dans un banana. Pour connaître la résistance de votre sangle avec l'utilisation du Slackibloc, reportez-vous à la page produit de la sangle concernée, dans la rubrique "spécificités techniques"
Incompatibilités :
Le Blueberry n'est pas un EPI. Lire attentivement la notice d'utilisation avant de l'utiliser
Sangles larges (5cm)
Manilles en direct
Maillon delta (triangle) 10mm et moins
Freestyle : jumpline, trickline. Pour cela préférer le kit Freestyle
Installation d'un banana
Responsabilité
Le Slackline et plus particulièrement le Highline (dans le vide, sécurisé par un harnais) sont des pratiques sportives n'ayant aucun cadre normatif ou réglementaire autant pour la fabrication du matériel que pour son installation.
C'est pour cette raison que nous ne garantissons pas notre propre matériel pour vous sécuriser sur une utilisation en Highline. Nos produits sont testés au sein de notre entreprise et des laboratoires indépendants (mentionné sur la page produit) via un process évoluant avec la pratique.
Ces tests de résistance n'ont aucune valeur légale, ils ont pour but de s'assurer de la sécurité, de la résistance et du confort d'utilisation de notre matériel - dans le cadre d'utilisation de notre pratique.
Il va de la responsabilité du pratiquant de choisir le matériel ayant une résistance appropriée et d'avoir l'expérience nécessaire pour adapter son installation à sa pratique. Et d'utiliser du matériel approprié pour se sécuriser si besoin, comme des équipements EPI (matériel d'escalade, cordes, etc).
Généralités
Ne pas tendre votre slackline en travers d'un chemin, sentier ou lieu de passage
Ne pas tendre votre slackline à plus de 2m du sol sans se sécuriser avec du matériel EPI
Pratiquer sur un sol herbeux ou amortissant dégagé de tous objets saillants ou pouvant entraîner une blessure
Ne jamais utiliser de cliquet pour la pratique de la highline
Ne jamais installer votre slackline sur du mobilier urbain (bancs, lampadaires, barrières, etc)
Sécurité concernant la highline
En AUCUN CAS ce matériel n'est prévu pour se sécuriser. Pour la ligne de vie - appelé backup - nous conseillons de n'utiliser que du matériel normé EPI (matériel d'escalade, cordes, etc).
Le dynamomètre ou LineScale C'est un instrument qui permet de mesurer directement la tension de votre slackline en direct. Pour plus d'informations, cliquez ici.