du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Easy Slackline, c'est terminé. Merci à tous pour ces belles années et bon slack !
La slackline c'est cool. Mais quand il faut se décider sur quel matériel choisir cela devient tout de suite beaucoup plus compliqué! Nous nous sommes dit qu'une rubrique comme celle-ci pourrait vous aider.
Une sangle large, fait 5cm de large.
Elle est généralement utilisée pour les kits à destination des enfants et de la famille. L'intérêt est d'avoir une surface plus large pour poser le pied. Ce qui permet aux enfants d'être moins précis et donc une tolérance à l'erreur plus importante.
"La sangle large c'est plus facile" = FAUX !
Tout ça c'est dans la tête !
La sangle large permet une approche plus cool pour les débutants, car une surface plus large est représentée en générale comme plus facile.
Mais pour un adulte ou un adolescent, techniquement c'est la même chose, même un peu plus compliqué ! Et oui, une sangle large aura tendance à rouler sous le pied, ne sera pas très élastique, et prendre plus le vent.
Les sangles larges sont également utilisées pour le freestyle. Mais elles sont bien différentes des sangles de débutant par leurs caractéristiques (élasticité notamment).
Avec une sangle large de débutant, vous ne pourrez pas faire des sauts comme avec une sangle de freestyle, ce sont des sangles différentes.
Une sangle fine, fait 2,5cm de large.
La sangle de 2,5cm de large est la sangle historique de slackline.
Ce n'est pas plus compliqué d'apprendre sur une sangle fine par rapport à une sangle large. Je dirai même qu'une fois passé cette fausse impression, l'apprentissage en sera meilleur.
Pourquoi ?
Tout d'abord parce que la sangle fine se placera naturellement de manière centrée sous votre pied. Et donc elle ne roulera pas sous votre pied contrairement à une sangle large !
Du coup vous pourrez la tendre sur beaucoup plus long, contrairement aux sangles larges qui s'utilisent mal sur plus de 20/25m. Avec les sangles fines, quasiment pas de limite !
Enfin, elle sera plus élastique, et vous permettra donc d'exploiter plus de possibilité, de jouer beaucoup plus avec elle et donc de faire plus de choses (figures, rebonds, oscillation de haut en bas ou de gauche à droite).
Tendre une slackline avec un cliquet / tendeur, permet d'utiliser un matériel très basique sans beaucoup de manipulation. Ca fonctionne comme un cliquet pour camion tout simplement.
Installation en vidéo, cliquez ici
Après avoir bien dévrillé la sangle, on la passe dans la bouche du cliquet / tendeur, on prétend à la main, puis on actionne le levier. La sangle s'enroule et se tend.
C'est simple, rapide et efficace jusque 25m. On peut pousser jusque 35m en mettant un cliquet / tendeur de chaque côté.
L'inconvénient est que c'est assez lourd et encombrant comparé au système primitiv.
Ici le critère de choix est le budget car les kits à cliquet / tendeur, coûtent généralement moins cher. Et également la facilité d'installation et d'utilisation.
Tendre une slackline avec le système primitiv se fait avec des mousquetons. C'est le principe de démultiplication des poulies qui est appliqué, comme pour un voilier, mais ici avec une sangle.
Ce système nécessite des mousquetons et une pièce ovale appelé linelock.
Installation en vidéo, cliquez ici
Il suffit de faire 2 aller-retour avec les sangles entre les mousquetons, tout en passant le second aller-retour sous le premier. C'est peut-être abstrait pour un non initié, mais une fois le coup de main pris, 3 min chrono vous seront suffisantes pour mettre en place le primitiv !
Ce n'est pas vraiment plus compliqué que le tendeur, à part les 3 ou 4 premières fois. Mais l'avantage est que l'on peut mieux gérer la tension, et même tirer sur la sangle à deux pour tendre.
La limite de ce genre de système est d'environ 50m. Et il est facile de faire évoluer le système contrairement à un cliquet / tendeur.
L'inconvénient sera que l'on tendra un peu moins fort seul comparé au cliquet / tendeur.
Mais par contre c'est imbattable en terme de poids / volume ! Si vous souhaitez le transporter dans un sac à dos, c'est le système qu'il vous faut.
Pour commencer, il ne faut pas voir trop grand, au risque de se décourager !
Tendre son kit sur 4 à 5m au départ est très bien, à hauteur de genoux au maximum. Ainsi la marche entre la sangle et le sol n'est pas trop grande, et vous ne vous fatiguerez pas à juste remonter sur la slackline.
De plus, c'est généralement assez haut pour ne pas toucher au milieu, même si on ne tend pas trop fort.
Ensuite, une fois que l'on maîtrise (aller-retour sans tombé, demi-tour), on rallonge de 2 à 3m à chaque fois, avec une tension suffisante pour ne pas toucher le sol quand on est au milieu.
Attention, si vous touchez au milieu, ce n'est pas forcément parce que ce n'est pas assez tendu. Ce peut-être aussi car la slackline est installée trop basse par rapport à la longueur.
Et oui, en slackline on recherche de l'élasticité, ce n'est pas une poutre :-)
Avec l'entrainement, quand on arrive sur des longueurs de 15m, 25m ou plus, c'est normal d'avoir la slackline tendue à hauteur de hanche, voir plus haut.
C'est une question de ressenti. Il n'y a pas de règle.
Vous préférez être à pieds nus car vous sentez mieux la sangle sous le pieds, allez-y !
Vous préférez porter des chaussures car ça vous permet de poser mieux poser le pieds sur la slackline, pas de soucis !
Mais si vous n'aimez pas porter de chaussures, alors on vous conseille de ne pas porter de chaussettes. Soyez vraiment à pieds nus ! Car tissu sur tissu, ça glisse ! Et ça peut provoquer des chutes.
Si vous n'aimez pas être à pieds nus, alors portez des chaussures à semelles fines et sans talon. Lacez les bien afin de ne pas vous tordre la cheville et de bien avoir le contrôle sur la slackline.
Pour voir ce tableau en plein écran, cliquez ici
Si jamais ce n'est toujours pas assez clair, ne paniquez pas!
Prenez juste votre téléphone et appelez-nous ou envoyez-nous un mail. Nous serons heureux de vous dire encore plus à propos de tout ça!