Comment débuter en slackline ?

Publié le : 30/04/2021 09:36:01
Catégories : Générale

Comment débuter en slackline ?

Débuter en slackline

Sommaire

----------------

La slackline est un sport très abordable, pour tous :-)

Avec un tout petit peu d'entrainement, de persévérance et de fun, cette discipline est accessible à tout le monde, les petits comme les grands !

Voici quelques conseils pour réussir à coup sûre la traversée de votre première slackline ! Ou du moins vos premiers pas :-)

----------------

Installer une slackline quand on est débutant

-

-> A quelle hauteur installer la slackline pour un débutant ?


A quelle hauteur installer une slackline ?

Pour commencer, il est conseillé de mettre la slackline à hauteur de genoux.

Une slackline tendue à cette hauteur permet de monter et descendre très facilement et sans vous fatiguer (hauteur de "marche" correcte). Et cela permet d'éviter les mauvaises chutes, il est facile de se rattraper.

Si vous êtes en groupe ou en famille, installer la slackline à hauteur de genoux du plus petit.

Cette faible hauteur donne une sensation de proximité avec le sol lors de la traversée, ce qui diminue l’appréhension que l’on peut ressentir une fois debout sur la slackline.

-

-

-> Sur quelle longueur installer la slackline pour un débutant ?

Quelle longueur slackline pour débutant ?

Commencer petit, pour aller plus loin...

Si c’est la première fois que vous montez sur une slackline, nous vous conseillons de démarrer sur une longueur de 4 à 5 mètres. Plus que la tension, c'est la longueur qui détermine la difficulté. Plus la slackline est courte, plus elle sera stable et moins l’effort sera long.

Peu importe la longueur, le but est de réussir à faire ses premiers pas, puis de la traverser. Rester sur place sans réussir à avancer (car la slackline est trop longue et donc trop difficile pour votre niveau actuel), n'aidera en rien l'apprentissage.

Une fois que vous maîtriserez l’aller/retour avec demi-tour, vous pourrez augmenter la distance progressivement à 8 mètres, puis 10 mètres, puis 15 mètres, puis … The limit is the sky !

-

-

-> A quelle tension tendre une slackline pour un débutant ?

Quelle tension pour slackline débutant ?

Cela paraît évident, mais n'installez pas la slackline trop haute et arrêter de tendre une fois que vous ne touchez plus le sol au milieu. Pas besoin de plus de tendre comme un cable, une slackline, par définition, est un élastique : ça bouge :-)

Une slackline n’est pas comme le fil de fer sur lequel marche les funambules, la tension la rend élastique. Pour réduire le plus possible les mouvements de la slackline, au début, n’hésitez pas à la tendre sur une courte distance.

Vous pouvez la tendre plutôt fortement (mais ne faites pas les bourrins non plus, le but n’est pas d’arracher les arbres :p ). Au milieu de la slackline, si vous ne touchez plus le sol, c’est que la tension est bonne. 

Si vous sentez que vous êtes à l’aise sur du 4-5 mètres et que vous voulez augmenter la longueur de la slackline, il faudra alors aussi augmenter la hauteur (sinon, vous toucherez le sol une fois au milieu).

A titre indicatif, voici le rapport longueur/hauteur généralement constaté (pour une personne de corpulence moyenne)  :

  • Longueur : 5/10m → Hauteur : environ genou
  • Longueur : 15m → Hauteur : environ cuisse
  • Longueur : 25m → Hauteur : environ hanche/nombril
  • Longueur : 35m → Hauteur : environ poitrine
  • Longueur : 50m → Hauteur : environ épaule/visage

-

-

-> Quel matériel de slackline pour un débutant ? 

La sangle de slackline, longue ou courte ?

Pour ceux n’ayant jamais pratiqué la slackline, un kit d'une longueur de 15 mètres suffira. Vous pourrez tendre entre 3 mètres et 15 mètres max.

Pour ceux maîtrisant déjà la traversée de 4-5 mètres (en ayant déjà essayé avec des amis par exemple), vous pouvez vous orientez directement vers un kit d'une longueur de 25 mètres de long si vous le sentez - mais pas obligatoire.

Acheter un kit 15m       Acheter un kit 25m

-

La sangle de slackline, large ou fine ?

Quelle largeur de slackline pour débutant ?

Une légende urbaine raconte qu’il est plus facile de tenir en équilibre sur une slackline large (50mm de large) que fine (25mm de large). C’EST TOTALEMENT FAUX ! Cependant, les slacklines larges sont tout de même préconisées dans certains cas. 

Pour les enfants et les familles, une slackline large permet de mieux compenser les erreurs de pose de pied. Elle fait aussi et surtout moins mal en cas de chute ou quand on joue dessus (s’allonger, rebondir, s’asseoir, etc).

Avec la slackline large, c'est plus l'effet ludique qui joue. Techniquement il n'y a pas de différence pour apprendre.
Et sur plus de 15/20 mètres, la slackline large devient même un handicap car elle roulera sous le pied, alors que la fine se centrera naturellement.

Pour toute autre situation, même pour les adolescents et adultes n’ayant jamais essayé, il vaut mieux prendre une slackline fine. Elle se placera naturellement centrée sous le pied. De plus, elle est bien plus légère, et aura tendance à beaucoup moins trembler qu’une slackline large.

Acheter un kit avec sangle large

Acheter un kit avec sangle fine

-

Le système de tension, cliquet ou primitiv ?

Quelle système de tension en slackline pour débutant ?

Concernant le choix du système de tension, vous pourrez à peu près faire les mêmes choses avec les 2. Voici les quelques caractéristiques qui les différencient. 

  • Système cliquet
    • Très facile à installer
    • Tension plus facile sur 15-20 mètres
    • Longueur de slackline max que l’on peut tendre en faisant évoluer le kit : 35 mètres
    • Plus lourd et volumineux qu'un système primitiv

Acheter un kit avec système cliquet

  • Système Primitiv (avec mousquetons)
    • Semble plus compliqué à installer au premier abord mais après 2-3 essais, très facile à installer (les notices PDF et vidéos sont là pour vous aider)
    • Tension un peu moins forte sur 15-20 mètres qu’avec le cliquet
    • Longueur de slackline max que l’on peut tendre en faisant évoluer le kit : 50 mètres
    • Plus léger et compact qu'un système à cliquet, il est idéal pour ceux qui veulent l’emmener partout dans le sac à dos

Acheter un kit avec système primitiv

Comment faire si personne ne peut me tenir la main ?

Pour débuter, nous comptons souvent sur un parent ou un ami pour nous tenir la main et nous aider à faire nos premiers pas sur la slackline. Cependant, ils ne sont pas toujours disponibles. Heureusement, le Kit slackline avec main courantede chez Easy Slackline vous permet de traverser la slackline sans tomber dès votre premier essai et en toute autonomie ! Ce kit est idéal pour les enfants. 

ACHETER KIT AVEC MAIN COURANTE

-

Et les protections d’arbre dans tout ça ?

Débutant ou pas, les protections d’arbre sont un indispensable à chaque fois que vous pratiquez la slackline.
Les protections d'arbres protègent votre terrain de jeu - les arbres - mais aussi votre matériel contre l'usure prématurée !

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article “pourquoi utiliser des protections d’arbre ?

Acheter des protections d'arbre

-

-

Mes premiers pas sur une slackline : quelle position adopter ?

-

-> Les pieds


Les pieds doivent se trouver dans le sens de la slackline. Le but est de garder les épaules perpendiculaires à la slackline. C'est impossible à faire si vos pieds sont de travers.

Et surtout, ne regardez pas vos pieds ! Même si vous venez de faire votre manucure, il vaut mieux regarder l’arbre devant soi, qui nous donne un repère dans l’axe de la slackline. Cela  permet de mieux se stabiliser.

-

-

-> Chaussures ou pieds nus ?

Essayer les deux, et faites comme vous préférez. C’est une question de feeling. Ce n’est pas plus dur ou facile avec chaussure.

Mais si vous préférez avoir vos pieds protégés, alors choisissez des chaussures à semelles fines, plate, sans talon et sans crampon.

-

-

-> Le corps

-

“Les bras en l’air !”

Il est important de garder les bras en l'air pour faire balancier. Pour les enfants, on leur dira de “faire l’avion”.

Pour comprendre ce phénomène lié à ce qu’on appelle l’inertie, on vous invite à regarder la vidéo de “C’est pas sorcier !” ci dessus qui explique de manière très claire ce phénomène.

-

Restez bien droit

Il est aussi important de ne pas se pencher en avant et de rester bien droit. C’est dans ces moments que les risques de chutes sont les plus importants.
Gardez le menton bien haut, le dos droit, les jambes légèrement fléchies, serrez les fesses et bombez le torse pour ouvrir la poitrine : ayez l’air fier !

Ce sont les fesses et les hanches qui dirigent principalement l’équilibre sur une slackline, les bras eux sont là pour compenser et se positionneront naturellement.
Par exemple, si je sens que je pars vers la gauche, je donne un coup de hanche vers la droite pour me rééquilibrer et retrouver mon point d’équilibre (les bras suivront naturellement).

Position droite en slackline

-

Prenez votre temps ! 

Comme le disait un célèbre poète, “rien ne sert de courir, il faut partir à point”.
A vouloir aller trop vite, c’est la chute assurée. Cependant, il est important de ne pas rester statique et de toujours avancer (mais doucement).

S’immobiliser rend la gestion de l’équilibre plus difficile alors que le mouvement nous aide à nous stabiliser. Un peu comme en vélo !
Mais on le répète, gardez le contrôle, ne vous déplacez pas trop vite sur la slackline.

-

Respirez

En état de grande concentration, on a souvent tendance à oublier de respirer. C’est pourtant indispensable pour continuer à alimenter vos muscles en oxygène et aussi pour vous décontracter.
Pensez uniquement à souffler, vous finirez par inspirer naturellement.

-

Se faire aider / partager

La slackline possède une communauté très importante et active qui aime partager autour de ce sport. Il n’est pas rare de voir des slackliners se retrouver dans les parcs pour passer une après-midi entière à slacker ensemble. Pourquoi ne pas vous joindre à eux ?

Pour trouver des communautés de slackliners dans votre ville et autour de chez vous, il existe de nombreux sites webs, applications, page facebook, cartes interactives qui vous permettent de repérer facilement les spots mais aussi les communautés autour de chez vous. Ou vous pouvez aussi tout simplement faire une recherche sur internet en tapant “votre ville + slackline”.

Cette carte interactive regroupe de nombreuses communautés et de nombreux lieux de pratique, partout dans le monde.

-

-

Malgré tous ces conseils, je n’y arrive toujours pas …

Pas de panique ! Il est bien trop tôt pour vous décourager. Voici quelques conseils en fonction des problèmes que vous pouvez rencontrer.

  • Ma slackline et/ou mes jambes tremblent trop
    • Ce n’est pas la slackline qui bouge mais bien vos jambes. Dans ce cas, c’est surement la longueur de la slackline est trop importante pour votre niveau actuel, il vaut mieux tendre un peu plus court.

  • Je suis bloqué après 3-4 pas
    • Essayez de tendre la slackline sur plus court
    • Essayez de tendre la slackline moins haute
    • Démarrez depuis le sol, sans vous tenir à l’arbre (pour ne pas se désaxer) ou à un ami (pour ne pas se pencher vers lui)
    • Prenez plus de repos entre 2 essais en vous dégourdissant les jambes. Cela vous aidera à vous décontracter
    • Concentrez vous sur le fait d’expirer plutôt que de trouver l’équilibre
    • Changer de sens sur la slackline, voir même changer carrément de lieu pour changer d’univers visuel. Cela aide parfois à trouver des repères plus adaptés à soi.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :07.67.14.87.18

Contacter notre service client

PayPal